samedi 9 février 2013

Téléphonie mobile : 2012, un grand cru !




(Boursier.com) -- Dans un contexte ultra-concurrentiel, les services mobiles ont connu une croissance exceptionnelle au cours du quatrième trimestre, indique l'Arcep, qui a publié son traditionnel baromètre du secteur. A la fin de l'année 2012, la France comptait 73,1 millions de clients mobiles, soit 4,5 millions de plus sur l'année, dont 75% dans la catégorie "post-payé" et 25% de "pré-payé". Le "taux de pénétration" ressortait ainsi à 112% fin 2012, contre 105,6% un an plus tôt.
Quatre opérateurs se partagent 86% du marché
Les quatre acteurs dominants, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR, représentent 62,8 millions des clients, soit 85,9% du total. La part de marché des MVNO a légèrement baissé et représente 13% du parc de clients. Ce repli s'explique en partie par l'absorption de la clientèle du MVNO Carrefour Mobile par son opérateur de réseau, indique l'ARCEP. L'une des grandes tendances mise en avant par l'observatoire, démarrée en début d'année et qui s'est poursuivie, est la montée en puissance des forfaits libres d'engagement, dont la part représente désormais 33% de tous les forfaits, alors qu'elle ne dépassait pas 20% auparavant.
Des clients plus... mobiles !
Enfin, le client mobile est de plus en plus "volage" : 7,3 millions de numéros mobiles ont fait l'objet d'un portage, dont 1,9 million sur le seul 4ème trimestre 2012. Cela marque une forte hausse par rapport aux deux trimestres précédents (proches chacun de 1,4 million), sans toutefois atteindre les 2,6 millions de demandes du 1er trimestre 2012, qui avait été dopé par l'arrivé de Free Mobile.
Notons enfin que l'ARCEP a recensé 22 MVNO actifs sur le trimestre. Il s'agit d'Afone, Auchan Telecom, Bazile Telecom, Coriolis Telecom, IC Telecom, La Poste Telecom, Lebara mobile, Legos, Lycamobile, Mobeel, NRJ Mobile, Numéricable, Omer mobile, Omer Telecom, Ortel Mobile, Prixtel, SCT Telecom, Sim +, Sisteer, Symacom, Transatel et Zéro forfait.

 

Designed by Templateism