mardi 29 janvier 2013

Corée du Nord: le goulag sur Google




SEOUL - Google a publié une carte actualisée de la Corée du Nord identifiant notamment, en gris, les sinistres camps d'internement du régime communiste. "Pendant longtemps, la Corée du Nord est demeurée l'une des plus vastes zones dotées de données cartographiques limitées. Aujourd'hui nous y remédions", a déclaré sur son blog Jayanth Mysore, un responsable de Google Map Maker.
La carte du pays sur Google Maps est composée à partir du service Google Map Maker grâce à des contributions d'internautes, un peu sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, essentiellement sur la foi d'images satellite. Sa publication intervient après une "visite humanitaire privée" de trois jours dans le pays du patron du géant de l'internet Eric Schmidt (photo ci-dessous: au centre, à droite, pendant la visite de l'Université Kim Il-Sung de Pyongyang) avec un ancien diplomate américain, Bill Richardson (au centre, à gauche). Google avait déjà participé à dévoiler l'emplacement des camps d'internement nord-coréens grâce à son service d'image par satellite, Google Earth, abondamment utilisés par les ONG de défense des droits de l'Homme.

Le président de Google Eric Schmidt (au centren, à droite) et l'ancien diplomate américain Bill Richardson (à sa droite) visitent l'Université Kim Il Sung de Pyongyang le 9 janvier 2013 (photo: AFP / KCNA via KNS)

 

Designed by Templateism